Aller au contenu

My Diasporas

  • Accueil
  • Contact

My Diasporas

Contact

  1. Accueil  > 
  2. Contact

    • SMSI 2025: un projet algérien décroche la deuxième place à Genève - MSN
      11 juillet 2025
      Donald Trump veut une "politique de réciprocité" avec l'Afrique · Togo : des mandats d'arrêt internationaux contre des activistes de la diaspora.
    • Le Togo se pare de noir pour dire non à la violence d'État - - Icilome
      11 juillet 2025
      A l'initiative de mouvements de la société civile et de la diaspora réunis dans PYRAMIDE Togo, une marche silencieuse de deuil est annoncée pour ...
    • L'unité cachée des peuples d'Eurasie : quand la science démonte les mythes raciaux
      10 juillet 2025
      ... diaspora africaine (SOAD). Abonné·e de Mediapart. L'unité cachée des peuples d'Eurasie : quand la science démonte les mythes raciaux. Signalez ce ...
    • Gabon : le chef de l'État échange avec la communauté gabonaise résidant aux États-Unis
      10 juillet 2025
      Dans son allocution introductive, l'ambassadeur du Gabon aux États-Unis a salué la mobilisation exemplaire des Gabonais de la diaspora lors de l' ...
    • Côte d'Ivoire : le Malien Mamadou Hawa Gassama inculpé pour « offense au chef de l'État »
      10 juillet 2025
      Aïta Magassa, fondatrice de Nawali Group. Du Sénégal au Mali, quand le rêve immobilier de la diaspora tourne au cauchemar judiciaire. Accusée en ...

    DIASPORA

    Le terme diaspora désigne la dispersion d'un peuple dans différents pays du monde. Aujourd'hui, par extension, diaspora désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersés dans plusieurs pays.

    A.−HIST. Dispersion des Juifs à travers le monde à la suite des persécutions de l'Antiquité. Les Juifs, (...) sont en train de perdre cette moralité interne, (...) qui les avait préservés, pendant la diaspora (Bloch, Dest. S.,1931, p. 271).− P. méton. Communautés juives dispersées à travers le monde :Tyr et Damas se remplissaient de Juifs, et rivalisaient presque, pour l'importance de leur diaspora, avec Antioche et Alexandrie. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4, 1892, p. 215.

    B.−P. ext. État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. Une sorte de diaspora chrétienne, une chrétienté non pas groupée et rassemblée en un corps de civilisation homogène, mais répandue sur toute la surface du globe (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 271).

    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. au sens métaph. diasporique « qui tient de la dispersion ». La réflexion est un phénomène diasporique (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 201).

    Étymol. et Hist. 1929 relig. (Lar. 20e.) Empr. au gr. δ ι α σ π ο ρ α ́ proprement « dispersion » attesté dans les Septante pour désigner la situation des communautés juives installées hors de Palestine et ces communautés elles-mêmes (Liddell-Scott; v. aussi Catholicisme, s.v. dispersion). 

    Copyright © 2025 My Diasporas | Politique de confidentialité
    • ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS
    • Musée de l’histoire de l’immigration