Aller au contenu

My Diasporas

  • Accueil
  • Contact

My Diasporas

Contact

  1. Accueil  > 
  2. Contact

    • Espionnage sur un militant du PNR: un agent marocain condamné en Allemagne
      2 septembre 2025
      ... diaspora rifaine en Europe. « Aujourd'hui encore, en espionnant et en ... diaspora, des pressions ciblées visant des militants ou encore des ...
    • Commune de Béguédo: la diaspora italienne offre une clôture au commissariat de police
      2 septembre 2025
      Le mur du commissariat de Béguédo a été financé par la diaspora de la commune en Italie. Le gouverneur de la région du Nakambé, Abdoudou Karim ...
    • Tivaouane et Thiénaba: 550 pompiers déployés - Senego.com
      2 septembre 2025
      ... diaspora et de plusieurs pays africains. Un contexte particulier nécessitant une vigilance accrue. L'édition 2025 se déroule dans un contexte ...
    • L'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés
      2 septembre 2025
      Permettre à la diaspora togolaise d'être informée de ce qui se passe ... Togo/30 août : la diaspora togolaise a répondu massivement à l'appel du M66.
    • La promotion de la langue, de la culture et des valeurs albanaises dans la diaspora - Albinfo
      2 septembre 2025
      Impression am offiziellen Eroeffnungstag der Messe Buch Basel, am Freitag, 11. Mai 2007 in Basel. (KEYSTONE/Georgios Kefalas).

    DIASPORA

    Le terme diaspora désigne la dispersion d'un peuple dans différents pays du monde. Aujourd'hui, par extension, diaspora désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersés dans plusieurs pays.

    A.−HIST. Dispersion des Juifs à travers le monde à la suite des persécutions de l'Antiquité. Les Juifs, (...) sont en train de perdre cette moralité interne, (...) qui les avait préservés, pendant la diaspora (Bloch, Dest. S.,1931, p. 271).− P. méton. Communautés juives dispersées à travers le monde :Tyr et Damas se remplissaient de Juifs, et rivalisaient presque, pour l'importance de leur diaspora, avec Antioche et Alexandrie. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4, 1892, p. 215.

    B.−P. ext. État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. Une sorte de diaspora chrétienne, une chrétienté non pas groupée et rassemblée en un corps de civilisation homogène, mais répandue sur toute la surface du globe (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 271).

    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. au sens métaph. diasporique « qui tient de la dispersion ». La réflexion est un phénomène diasporique (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 201).

    Étymol. et Hist. 1929 relig. (Lar. 20e.) Empr. au gr. δ ι α σ π ο ρ α ́ proprement « dispersion » attesté dans les Septante pour désigner la situation des communautés juives installées hors de Palestine et ces communautés elles-mêmes (Liddell-Scott; v. aussi Catholicisme, s.v. dispersion). 

    Copyright © 2025 My Diasporas | Politique de confidentialité
    • ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS
    • Musée de l’histoire de l’immigration