Aller au contenu

My Diasporas

  • Accueil
  • Contact

My Diasporas

Contact

  1. Accueil  > 
  2. Contact

    • « J'ai perdu mon père, je veux protéger ma mère » : la diaspora kurde se mobilise pour ses ...
      30 janvier 2026
      Depuis les attaques lancées début janvier par l'armée syrienne contre la région kurde autonome du Rojava en Syrie, l'angoisse gagne la diaspora ...
    • Visa pour les États-Unis : l'ambassade à Alger précise une règle clé - Algérie Zoom
      30 janvier 2026
      Home · Voyages & Diaspora · Visa pour les États-Unis : l'ambassade à Alger précise une règle clé.
    • "Les difficultes du retour de la diaspora mosellane 1945" : Conference a Dieuze
      30 janvier 2026
      En savoir plus sur "Les difficultés du retour de la diaspora mosellane 1945" à Dieuze : toutes les informations et dates avec Le Républicain ...
    • "Les difficultes du retour de la diaspora mosellane 1945" : Conference a Dieuze - L'Est Républicain
      30 janvier 2026
      En savoir plus sur "Les difficultés du retour de la diaspora mosellane 1945" à Dieuze : toutes les informations et dates avec L'Est Républicain.
    • « Aux Iraniennes et Iraniens qui se battent pour la liberté : nous sommes avec vous ! » - l'Opinion
      30 janvier 2026
      Manifestation de la diaspora iranienne contre le ...

    DIASPORA

    Le terme diaspora désigne la dispersion d'un peuple dans différents pays du monde. Aujourd'hui, par extension, diaspora désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersés dans plusieurs pays.

    A.−HIST. Dispersion des Juifs à travers le monde à la suite des persécutions de l'Antiquité. Les Juifs, (...) sont en train de perdre cette moralité interne, (...) qui les avait préservés, pendant la diaspora (Bloch, Dest. S.,1931, p. 271).− P. méton. Communautés juives dispersées à travers le monde :Tyr et Damas se remplissaient de Juifs, et rivalisaient presque, pour l'importance de leur diaspora, avec Antioche et Alexandrie. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4, 1892, p. 215.

    B.−P. ext. État de dispersion d'un peuple, d'une communauté. Une sorte de diaspora chrétienne, une chrétienté non pas groupée et rassemblée en un corps de civilisation homogène, mais répandue sur toute la surface du globe (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 271).

    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. au sens métaph. diasporique « qui tient de la dispersion ». La réflexion est un phénomène diasporique (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 201).

    Étymol. et Hist. 1929 relig. (Lar. 20e.) Empr. au gr. δ ι α σ π ο ρ α ́ proprement « dispersion » attesté dans les Septante pour désigner la situation des communautés juives installées hors de Palestine et ces communautés elles-mêmes (Liddell-Scott; v. aussi Catholicisme, s.v. dispersion). 

    Copyright © 2026 My Diasporas | Politique de confidentialité
    • ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS
    • Musée de l’histoire de l’immigration